Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Arigato" Soho Zen
4 décembre 2012

SOHO ZEN au Carmel de Blois, le 1er décembre 2012: rencontre inoubliable!

IMG_2163

Ce 1er décembre 2012 à 14h, c’est dans le brouillard que plus d’une quarantaine de personnes a convergé vers le Carmel de Blois, situé  à 10 km à l’Ouest de la ville, sur une colline du village de Molineuf.

 Le matin, Soho Machida avait été interviewé par une journaliste de RCF (Radio Catholique Francophone). Son parcours initiatique est ainsi dévoilé, de sa jeunesse au contact de l’église chrétienne qu’il fréquente jusqu’à 14 ans, avant de devenir moine bouddhiste puis enseignant en théologie à l’université d’Harward aux Etats-Unis…  Et son retour au Japon, à Hiroshima où il continue à enseigner la théologie à l’université, tout en créant un nouveau courant Zen qu'il a baptisé SOHO ZEN, ouvert à tous…

IMG_2173-2

 Soho Machida nous a alors révélé que lors d’un voyage en Irlande, au milieu des ruines d’une église, il a compris que, dans une autre vie il y a plusieurs siècles,  il avait été moine chrétien en ce lieu… Il a alors compris à posteriori pourquoi dans sa nouvelle vie au Japon il avait été attiré par l’étude du latin et de la théologie chrétienne ! 

A 14h30, plus de 40 personnes se sont donc retrouvées dans la grande salle en parquet et poutres apparentes, véritable « dojo » (lieu de la voie) propice à la méditation… Mélange des genres, pratiquants de kendo, ou de karate, adeptes du Qi Quong, du Tai Chi ou du yoga, adeptes de la méditation, catholique ou autre religion, tous se sont retrouvés dans cette salle où Soho Machida a présenté sa conception du bouddhisme zen : le SOHO ZEN.

présentationPPT

Soho Machida nous a exposé sa vision du zen et son concept du SOHO ZEN en projetant un powerpoint. On pourra en retenir le Bouddha relié au Christ par une corde sacrée Shinto (Shimenawa)…  La dichotomie entre le corps et l’esprit, l’esprit des arts martiaux qui permet à l’esprit de rencontrer le corps, l’affirmation que la voix est la foi, la voix permettant la connexion entre le profane et le sacré (chants grégoriens comme bouddhistes) , les épreuves à traverser depuis la recherche de la vache jusqu’à l’état de pur bonheur (en passant par 10 étapes !), le lien nécessaire entre le conscient et l’inconscient… Si vous ne comprenez pas tout, venez à une prochaine session d’enseignement du SOHO ZEN, et vous verrez que c'est très simple et clair !!

IMG_2177 IMG_2183

Après la théorie, vient la pratique… Soho Machida nous fait alors asseoir en cercle tout autour de la salle et se place au centre. Il nous explique la méditation « Arigato »: après une grande inspiration, à chacun de prononcer dans une longue expiration la syllabe « A », puis « Ri », puis « Ga » et « To ». A chacun son rythme, sa puissance et sa fréquence. On ne doit pas chercher à caler sa respiration sur celle des autres, car au contraire les rythmes  et tons différents de chacun créent une harmonie propice à la méditation.

Départ pour  45 minutes de voyage « cosmique », rythmé par le chant des bols de cristal joués de façon envoutante par Chisato Sakai et par la clochette que Machida sensei  actionne régulièrement pour nous rappeler qu’il nous faut nous concentrer sur la méditation.

Un coup de cloche nous indique un changement de registre. Car par tranche de 5 minutes, chaque méditation doit se concentrer sur un sujet particulier indiqué par Soho Machida : d’abord sur soi-même, puis sur ses parents, sa famille, ses amis, son pays…  Se tenir bien droit sur sa chaise, joindre les mains devant soi  ou les poser sur ses cuisses selon les instructions du maître, tout cela procède de l’effort physique et mental que chacun doit accomplir pour être en état de méditation.

Tous en cercle dans le dojo, nous entourons Machida sensei et son assistante… Au début de la méditation, la lumière du jour passe par les fenêtres, mais à la fin de celle-ci, c’est la nuit noire et seule la lueur des bougies éclaire un peu l’assistante et le maître.  Vision magique, entre réalité et rêve…

IMG_2185

Arigato… Pleine inspiration et gestion de l’expiration pour vider tout l’air de son être en expulsant les sons « A », « Li », « Ga » et « To »…. Personnellement, j’ai apprécié de sentir cet air, ce vent circuler dans mon corps…  Mon dieu que j’aimerais ainsi gérer avec autant de conscience ma respiration lors d’un combat de kendo ou toute autre épreuve de la vie ! A-Ri-Ga-To… Il faut que j’y pense lors du prochain gi-geiko !

Les larmes viennent aux yeux des pratiquants, les sourires aussi, les images se bousculent…. Il y a un effort physique (se tenir droit, joindre les mains), mais surtout un effort mental quand, à la demande de Machida sensei,  il faut se concentrer sur sa famille, ses parents ou ses amis… vivants ou disparus…  « Arigato » veut dire « merci » en japonais, le choix de ce mot à répéter sans fin n’est pas anodin.

Méditation, concentration… Non pensée… A coup sûr, avec Machida sensei et le SOHO ZEN, chacun aura pu  progresser sur sa propre voie!

IMG_2205-2

Chacun des participants a vécu cette séance de méditation de façon personnelle, mais c’est le son polyphonique créé par les incantations « Arigato » de  tout le groupe qui a permi d’entrer en méditation. Quand la cloche sonne et que le chant s’arrête, chacun retrouve un calme serein sous l’effet de la seule musique des bols de cristal qui continuent leur douce mélopée, avant de reprendre une série de chants « Arigato » .

 Et c’est certainement là que réside l’enseignement de Machida sensei : le conscient et l’inconscient de chacun doivent se rencontrer, le corps et l’esprit doivent trouver une aire de contact…

A la fin de la séance, quelques rares voix se sont fait entendre pour faire part de leur vécu négatif de cette séance de méditation : sensation de nausée, ondes négatives...  C’est normal, personne n’est obligé d’adhérer à la méditation  SOHO ZEN… Machida sensei explique les réactions négatives par un trop fort pouvoir de l’intellect sur le physique ou par un refus d’accepter la « mémoires négative » de sa propre vie…  Pour les autres, chacun a pu exprimer son vécu de la méditation SOHO ZEN avec une sincérité étonnante dans un monde où on nous apprend plutôt à cacher nos sentiments aux autres… Pour la plupart des participants, le mot « bien-être » résume leur état d’esprit après ces 45 minutes de méditation Arigato Zen !

Pour sa part, Soho Machida en aura tiré la leçon que l'accueil des français et leur "compréhension" du Soho zen est parfaite. Le SOHO ZEN, de par son enseignement pragmatique, peut en effet répondre à l’attente d’un certain nombre de français, avides de « sens » et de voie à suivre pour leur bien-être et celui de la société toute entière.

SOHO ZEN, une conception moderne de la méditation et de la spiritualité pour tous…  Ouvert à tous, et loin de toute dérive sectaire, dans un esprit bouddhiste moderne permettant au corps et à l’esprit de se rapprocher, donnant une autre vision d’un monde par ailleurs trop matérialiste...

IMG_2199-2

 

à+

Oriibu

 

PS:

Le blog de Soho Machida parle de cette séance:  http://ameblo.jp/kazenotsudoi/entry-11418854609.html

Bon, c'est en japonais.... mais il ne dit que du bien de cette journée parmi vous!
 
Le 2ème objectif de Soho Machida en venant en France était de manger des moules: objectif atteint!
 
Grâce à votre présence et votre accueil, et grâce aux moules à la crème, Soho Machida reviendra en France au mois de Mai 2013!
 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Arigato" Soho Zen
  • L’ ARIGATO ZEN est une méthode de méditation par la voix développée par le moine Zen SOHO MACHIDA. Ce blog de l'association LE VENT vous permet de la découvrir et de vous tenir informé de son actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité